Au jour le jour, la vie de l’IMOA, les manifestations organisées, les événements qui animent la profession, les communiqués de presse sur les sujets qui intéressent les maîtres d’ouvrage et leurs partenaires
Pour débuter cette année 2023, l’IMOA s’agrandit encore et accueille un nouvel adhérent : SNCF Gares & Connexions.
« Chaque jour, 10 millions de visiteurs fréquentent nos 3000 gares. De la conception à l’exploitation en passant par la commercialisation, nous sommes le spécialiste de la gare. »
Le BIM (Building Information Modeling) – sujet de la deuxième « Rencontre de l’IMOA » – a été l’occasion pour les membres de l’IMOA de témoigner de l’utilisation qu’ils font de la maquette numérique, de ses atouts et de ses limites.
Le processus BIM est de mieux en mieux maîtrisé en phase de conception par la maîtrise d’ouvrage qui l’enrichit de ses besoins propres et encadre son déploiement dans des documents dédiés. Les membres de l’IMOA témoigneront de l’utilisation qu’ils font de la maquette numérique et des bénéfices qu’ils en retirent pour le suivi de leurs opérations.
L’institut de la maîtrise d’ouvrage s’agrandit et a le plaisir d’accueillir un nouvel adhérent : VNF - Voies Navigables de France.
Le TGI de Paris est le résultat d’une histoire au long cours. Commencé en 2004, « encarafé », puis relancé en 2008 suite à l’échec de la candidature de Paris aux JO de 2012, le projet trouve finalement sa place dans la ZAC Batignolles. Sa conception, sa construction et son exploitation relèvent d’un contrat PPP. Trois acteurs du projet ont raconté l’aventure aux adhérents de l’IMOA.
Site remarquable mis en avant dans la candidature de Paris pour les JO, l’hôtel des Invalides, édifié à la fin du XVIIe siècle, fait peau neuve. La restauration, pilotée par l’Oppic sous la conduite de l’architecte en chef des Monuments historiques, concerne les façades, la toiture, mais aussi les lucarnes sculptées et les cheminées. Monumental décor en perspective pour les épreuves de tir à l’arc.
« Les JO 2024, laboratoire de pilotage et de projet », tel était le thème de la présentation de la Solideo à l’invitation de l’IMOA. Méthode de supervision, budget, contraintes, calendrier… tout a été passé en revue. Puis les participants à la matinée ont pu découvrir le chantier du stade Yves-du-Manoir qui accueillera le hockey sur gazon.
Les membres fondateurs de l’IMOA ont été en première ligne pour découvrir le projet de la nouvelle gare en construction qui ouvrira pour les JO et qui génère un chantier XXL soumis à des contraintes de toutes natures. L’enjeu du projet est de taille pour les Franciliens : gain de temps, interconnexion majeure, désaturation du réseau RER.
Comment déplacer des lignes à très haute tension dans un sous-sol encombré ? Le calendrier des JO exige d’aller vite. RTE a choisi d’enfouir les lignes à 50 m de profondeur dans un tunnel de 2,4 km de long. La démarche est inédite. Les membres fondateurs de l’IMOA ont suivi le guide au fond du puits.
L’IMOA ouvre son site Internet pour être au plus près de sa mission d’échange et de partage de la maîtrise d’ouvrage d’intérêt général.