Au jour le jour, la vie de l’IMOA, les manifestations organisées, les événements qui animent la profession, les communiqués de presse sur les sujets qui intéressent les maîtres d’ouvrage et leurs partenaires
« La Minute Emploi de l’IMOA » : Votre passerelle vers de nouvelles opportunités professionnelles !
Perchés à 30 m du sol, sous la coupole de l’Opéra Garnier ; campés face la coque d’un navire de 20 t dans le musée de la Marine ; cernés par les décors XVIIIe de la Chancellerie d’Orléans remontés à l’hôtel de Rohan (Archives nationales)… telles sont quelques-unes des expériences de visite offertes par l’OPPIC aux adhérents de l’IMOA. La quatrième et dernière étape des « visites expertes » de l’IMOA a conduit les adhérents à découvrir trois sites patrimoniaux en travaux de la capitale. Ces chantiers relèvent tous (...)
Le 2 juin, le patrimoine architectural et historique était l’invité de l’IMOA sur une proposition de l’OPPIC avec l’architecte Bruno Gaudin, maître d’œuvre de la très remarquée rénovation du site Richelieu de la BNF – réalisation que l’architecte a prise en exemple pour exposer sa manière d’aborder le patrimoine historique.
Si l’on sait que, dans le monde, tous les bâtiments aéroportuaires des années 1970 ont été rasés ou réaffectés, on comprend qu’avoir fait le choix de conserver le terminal 1 et de l’agrandir en construisant une couronne extérieure n’est pas anodin. ADP a fait aux adhérents de l’IMOA le récit d’un chantier éprouvant.
Comment assurer la continuité d’une réhabilitation qui s’étire dans le temps ? Les adhérents de l’IMOA ont trouvé quelques éléments de réponse avec le bâtiment de L’Illustration à Bobigny dont ils ont visité la réhabilitation, démarrée dans les années 1990, ainsi que le chantier de la dernière phase.
Rénover une gare historique centenaire soumise à une dépollution massive, dont le chantier a le même tempo que celui d’une opération immobilière mitoyenne, le tout piloté par des maîtres d’ouvrage contractuellement liés. Telle est la configuration singulière proposée à la sagacité des adhérents de l’IMOA.
La période de transition qui nous embarque tous, liée à la transformation numérique, réclame une capacité d’innovation massive. Bruno Martinaud (École polytechnique) est venu parler innovation aux adhérents, offrant à leur sagacité quelques analyses et réflexions utiles.
En gestation depuis plus de quinze ans, entrée dans sa phase d’études opérationnelles, la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) offrira d’ici à 2035 un service de RER métropolitain et de nouvelles gares, dont l’extension souterraine de la gare Marseille-Saint-Charles. Trois acteurs impliqués ont exposé aux adhérents de l’IMOA le dispositif partenarial spécifique, le pilotage et la gestion des risques et des coûts.
Le 10 mars 2023, à l’occasion de son deuxième anniversaire et de son Assemblée générale, l’IMOA présentait ses accomplissements de l’année écoulée et ses ambitions pour l’année 2023. Retrouvez le communiqué de presse.
L’IMOA accueille un nouvel adhérent : le Groupe ADP.
Réhabilitation des aires de trafic de l’aéroport international de Bahreïn, la rénovation du terminal existant et la construction du Terminal 2 de l’aéroport Arturo Merino Benitez, réhabilitation du terminal 2B de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, ou bien encore étude de faisabilité pour le nouvel aéroport international Long Thanh de Ho Chi Minh Ville, etc. ce sont autant de projets que le Groupe ADP pilote.