L’IMOA

Un institut pour construire une communauté professionnelle, échanger sur les thèmes de fond comme sur l’actualité et relayer la parole des maîtres d’ouvrage

Qui sommes-nous ?

Une structure opérationnelle créée pour et par les maîtres d’ouvrage

Partageant des problématiques communes et des contacts informels depuis de nombreuses années, dix maîtres d’ouvrage de projets d’intérêt public se sont constitués en association en mars 2021. Leur objectif est de donner un cadre organisé à un métier qui ne dispose ni de représentation transversale ni de lieu de formation initiale clairement identifié.

Bien que des réseaux d’échange existent, ils ne couvrent que de façon morcelée les questions de maîtrise d’ouvrage de projets d’intérêt public. Les dix membres fondateurs souhaitent pallier ce manque en ouvrant un espace d’échanges et de partage d’expérience. Leur objectif est de valoriser le rôle des maîtres d’ouvrage de projets d’intérêt public – rôle essentiel à la qualité de l’aménagement du territoire et du cadre de vie.

L’IMOA est conçu pour dépasser les cloisonnements sectoriels, donner de la visibilité aux métiers et compétences des maîtres d’ouvrage et faire monter en puissance l’organisation de la filière.

Les membres fondateurs

Les dix maîtres d’ouvrage fondateurs de l’IMOA exercent dans une grande diversité de domaines : construction de tunnels ou de routes, renforcement du réseau électrique et ferroviaire, édification ou réhabilitation d’équipements publics (musées, universités, collèges, stades, établissements pénitentiaires, palais de justice, bâtiments militaires…). Leurs interventions sont structurantes pour le territoire à l’échelle locale comme à l’échelle nationale.

La Régie autonome des transports parisiens (RATP), dans le cadre de ses missions de gestionnaire d’infrastructures du réseau ferré métropolitain et d’opérateur de transports urbains, pilote les projets d’extension, d’aménagement et de modernisation des infrastructures et systèmes des réseaux RER, métro, tramways et bus de la région Île-de-France.
ratp.fr

Le Département des Hauts-de-Seine (CG92) conduit des projets d’équipements publics structurants sur son territoire, dont des collèges, des sites culturels et sportifs, des réseaux d’assainissement, des routes départementales et des locaux à vocation sociale.
hauts-de-seine.fr

Le Département des Yvelines (CG78) conduit des projets d’équipements publics structurants sur son territoire, dont des collèges, des sites dédiés à l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, des routes départementales et des locaux à vocation sociale.
yvelines.fr

L’Epaurif intervient en appui de l’État et des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche dans le cadre de leurs projets immobiliers (conduite d’une cinquantaine d’opérations pour une trentaine d’universités et grandes écoles). Ce portefeuille varié couvre à la fois le pilotage d’études stratégiques, de programmation ou de conception, ainsi que celui de chantiers de rénovation, de construction nouvelle ou de transferts d’équipements.
epaurif.fr

Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau est un acteur clé du développement de l’offre ferroviaire en France et en Europe. Gestionnaire du réseau ferré national, il orchestre les circulations sur près de 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. L’entreprise est également garante d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, en partenariat avec les pouvoirs publics et les territoires. 
sncf-reseau.com

L’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) est l’opérateur du ministère de la Justice pour la construction ou la réhabilitation de palais de justice et d’établissements pénitentiaires.
apij.justice.fr

L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) pilote la construction ou la réhabilitation d’équipements culturels et la restauration et la valorisation de monuments historiques.
oppic.fr

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) exploite et assure la maintenance, le renouvellement et le développement du réseau électrique national à haute et très haute tension.
rte-france.com

Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est chargé de la construction et de la maintenance de l’immobilier du ministère des Armées.
defense.gouv.fr

L’Institut de la gestion déléguée (IGD) est un centre de réflexion et d’initiative, réunissant tous les acteurs des services publics locaux, dans l’objectif d’améliorer et de promouvoir la gouvernance et la performance de ces derniers, notamment lorsque leur gestion est déléguée.
fondation-igd.org

L’organisation

Le conseil d’administration

L’IMOA est administré par un conseil d’administration qui regroupe l’ensemble des membres fondateurs. Le secteur du bâtiment, le secteur des infrastructures et les collectivités territoriales y sont représentés à parts égales.

Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an. Son rôle est de définir les axes et les thèmes de travail, de donner les grandes orientations de l’année et de valider les propositions de prise de position commune. Il désigne des référents opérationnels qui donnent leur feuille de route des communautés de travail.

Les membres fondateurs sont membres de droit du conseil d’administration.

Composition du conseil d’administration

  •  Thérèse Boussard, membre du directoire de RTE (Réseau de transport d’électricité), présidente de l’IMOA.
  •  Cyril Condé, directeur du département Maîtrise d’ouvrage des projets, RATP, trésorier de l’IMOA.
  •  Clarisse Mazoyer, présidente de l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture), vice-présidente de l’IMOA.
  •  Pol Creignou, directeur général adjoint éducation, sports et construction au Conseil départemental 92, vice-président de l’IMOA.
  •  David Barjon, directeur général de l’APIJ (Agence publique pour l’immobilier de la Justice).
  •  Pierre Sorbets, délégué général de l’IGD (Institut de la gestion déléguée).
  •  Hervé Foubert, directeur central adjoint du SID (Service d’infrastructure de la défense).
  •  Kian Gavtache, directeur général adjoint délégué grands projets et maîtrise d’ouvrage, SNCF Réseau.
  •  Jérôme Masclaux, directeur général de l’EPAURIF (Établissement public d’aménagement universitaire de la Région Île-de-France).
  • Benoit Gars, Directeur Général Adjoint Bâtiments, Conseil départemental des Yvelines

L’Assemblée générale

Lieu d’échange de l’ensemble des adhérents autour des activités de l’association, l’assemblée générale de l’IMOA a vocation à s’élargir au gré de l’arrivée de nouveaux adhérents. Elle se réunit une fois par an.

Le bureau

Conservant le même équilibre entre les trois types de maîtrise d’ouvrage – bâtiment, infrastructures et collectivités territoriales –, le bureau se réunit avant chaque conseil d’administration. Il a la tâche de prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’IMOA et de préparer les conseils d’administration.

Vous voulez adhérer à l’IMOA ?

À partir du cercle de ses fondateurs, l’IMOA s’ouvre à d’autres maîtrises d’ouvrage. Toute maîtrise d’ouvrage de projets d’intérêt public est éligible.

Adhérer, pourquoi ?

  •  Entrer dans une communauté professionnelle
  •  Partager ses expériences – capitaliser les compétences acquises sur le terrain ; questionner les démarches et les méthodes ; analyser les échecs et les succès – et bénéficier des expériences des autres maîtres d’ouvrage
  •  Rejoindre des communautés de spécialistes
  •  Participer au choix des thèmes de travail et à l’animation des ateliers de travail
  •  Disposer de benchmarks
  •  Construire une réflexion commune
  • Avoir davantage de visibilité auprès des décisionnaires
  •  Porter le point de vue partagé de la maîtrise d’ouvrage
  • Accéder à l’ensemble des rendez-vous de l’IMOA.

Et ainsi contribuer :

  •  au renforcement de l’identité de la maîtrise d’ouvrage
  •  à l’affirmation de son importance et de sa spécificité

Adhérer, comment ?

À chaque réunion du conseil d’administration, les membres peuvent accueillir de nouveaux adhérents.

Contact à l’IMOA

La déléguée générale Cécile Semery est un relais pour toutes les personnes qui souhaitent prendre contact avec l’IMOA.

Nos adhérents