Visite du chantier de rénovation de la Gare d’Austerlitz

SNCF Gares & Connexions - Paris

La première des six « visites expertes » organisées en juin pour les adhérents de l’IMOA les a conduits sur un double chantier : celui de la rénovation de la gare d’Austerlitz avec sa grande halle inscrite à l’Inventaire des monuments historiques, en partie cachée sous les échafaudages, et celui du programme immobilier voisin qui, au moment de la visite, en étaient à la réalisation des parois moulées (la centrale de béton est sur place). Après être passés par le sas de dépollution (lave bottes, etc.), les adhérents, conduits par Patrick Fau et Jean-Claude Durand de SNCF Gares & Connexions, ont pu monter en haut des échafaudages et profiter de la vue sur la charpente métallique rénovée (après un déplombage massif) et sur sa verrière dont tous les éléments ont été changés. L’un des défis a été l’organisation du chantier en macrolots séparés. Sur les six lots, le plus casse-tête pour la maîtrise d’ouvrage – et le plus onéreux – a été celui des échafaudages (3 000 t) qui a posé des défis techniques ardus et nécessité maintes adaptations selon les besoins des différents corps de métier. Une opération dans l’opération !

Suite de la visite en bordure du chantier de l’opération immobilière mixte (24 000 m2 d’espaces publics, plus de 200 nouveaux logements sociaux et intermédiaires, 2 000 places de vélos…). Si les deux chantiers sont isolés de l’exploitation, c’est la somme des deux qui crée la complexité. C’est que les différentes maîtrises d’ouvrage engagées sont contractuellement toutes liées pour mettre en service la gare et le programme immobilier en mars 2027. Si l’une faillit, toutes sont impactées. Un bureau d’études est dédié à ce montage particulier fondé sur la mobilisation et la solidarité collective.

Olivia Barbet-Massin

« Un grand merci à l’équipe de SNCF Gares &Connexions pour la visite de ce remarquable chantier de la gare d’Austerlitz. Je fréquente régulièrement cette gare et sa cathédrale d’échafaudages m’impressionne depuis quelques années. La visite nous a emmenés dans l’envers du décor. Et c’est avec émotion que j’ai découvert de près cette magnifique et innovante charpente de plus de 150 ans, et toute la complexité et les prouesses techniques de sa rénovation. C’était également l’occasion de rencontrer des acteurs projet passionnés, un rappel de mes propres expériences de conduite de projet. Merci à l’IMOA pour l’organisation de ces visites qui nous permettent d’échanger sur des problématiques communes malgré des projets très différents ! »

Céline Amyot, RATP

  • Gilles Coulon ©
  • Gilles Coulon ©
  • Gilles Coulon ©