Visite de l’ancienne imprimerie de L’illustration reconvertie en bâtiment universitaire – dernière phase du chantier

EPAURIF – Bobigny

Avec ses 149 m de long sur 90 m de large et sa tour de 64 m de haut, toute de béton et de brique, l’ancienne imprimerie de L’Illustration à Bobigny fait peau neuve depuis plus de 25 ans. Construite dans les années 1930 en tant que fleuron de la modernité architecturale et sociale, l’imprimerie a été active jusque dans les années 1950, puis utilisée comme entrepôt logistique avant d’être abandonnée et enfin rachetée par la Ville de Bobigny qui l’a rétrocédée à l’Université. Depuis lors, la rénovation a fait l’objet d’une gymnastique de phasages compliquée sous différentes maîtrises d’ouvrage, la continuité étant assurée par une pré-programmation globale sur le bâtiment, puis la réalisation d’un plan-guide, lequel a nourri le schéma d’aménagement du campus ; une continuité assurée également depuis 1996 par l’architecte, Laurent Boudrillet, qui a suivi toutes les phases de la rénovation, d’abord au sein de l’agence Chemetov-Huidebro, aujourd’hui d’Archi5.

  • Gilles Coulon ©
  • Gilles Coulon ©

L’EPAURIF est associé à la dernière phase, l’aile ouest – phase dont la complexité est lié au chantier concomitant du Crous et à l’arrivée tardive d’une nouvelle entité : l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). Le château industriel est donc désormais bâtiment universitaire en fonctionnement, l’un des campus de Sorbonne Paris Nord dédié aux disciplines médicales en lien avec l’hôpital universitaire voisin, l’hôpital Avicenne. Après avoir été accueillis par Guillaume Fummi de l’EPAURIF, les participants ont pu déambuler dans la partie rénovée, guidés par Laurent Baudrillet ; et dans le chantier en cours, accompagnés par Michel Daco de l’entreprise Sylvametal. Cette visite en deux temps amis en évidence le temps long de la rénovation : évolution des modes de faire, choix des matériaux (oups ! du bois exotique), nouvelles priorités (l’isolation thermique, la végétation…), réglementations tous azimuts. L’opération actuelle est menée en conception-réalisation, une forme de marché peu courante dans la réhabilitation, mais intéressante sur des sujets techniques, ici surtout liés à l’exigence énergétique (l’opération étant réalisée dans le cadre du Plan de relance). Le bâtiment est depuis 2018 estampillé « Patrimoine d’intérêt régional ». Si la distinction n’induit aucune contrainte réglementaire, la valorisation patrimoniale et paysagère du bâtiment est bien au rendez-vous : mise en valeur de l’existant dont la fonctionnalité est améliorée ; patios végétalisés accessibles à la vie étudiante…

Olivia Barbet-Massin

« La visite du bâtiment de L’Illustration a constitué un partage d’expérience enrichissant. L’EPAURIF nous a réservé un très bon accueil avec une présentation du projet et visite en deux temps – aile rénovée et aile en cours de rénovation – qui a mis en valeur les évolutions en matière de choix architecturaux, de matériaux, les enjeux de sobriété énergétique ou de végétalisation des espaces extérieurs. »

Manon Floren, SNIA

  • Gilles Coulon ©
  • Gilles Coulon ©