Le Tribunal de Grande Instance de Paris :

retour sur le pilotage d’un projet complexe

Les entretiens de la maîtrise d’ouvrage
13 octobre 2022 17h00 - 19h00 Auditorium de RTE et webinaire

Déplacé du centre vers la périphérie de la capitale, le tribunal de grande instance de Paris est situé dans le prolongement de la ZAC Clichy-Batignolles, entre le boulevard des Maréchaux et le périphérique. Pour limiter son emprise au sol, il se développe en hauteur (160 mètres). Accessible par le prolongement de la ligne 14, il accueille quotidiennement près de 7000 personnes et compte 90 salles d’audience.

Comment piloter la réalisation de cet ouvrage complexe, dont la conception, la réalisation et l’exploitation ont été confiées par l’Agence pour l’immobilier de la justice (APIJ) à un groupement ? Comment dialoguer avec la maîtrise d’œuvre et les autres acteurs du projet ? Comment anticiper et définir le fonctionnement délégué ?

Des représentants de l’APIJ et de l’agence d’architecture Renzo Piano Building Workshop, respectivement maître d’ouvrage et maître d’œuvre de ce projet, en témoigneront. Vous pourrez les écouter et les interroger lors de la première édition des « Entretiens de la maîtrise d’ouvrage ».

Pour vous inscrire à la conférence, veuillez vous adresser au référent iMOA de votre structure.

Merci de vous inscrire avant le 7 octobre 2022 pour assister à la conférence sur place (Immeuble Window, 7C place du Dôme, La Défense) et avant le 10 octobre pour le webinaire. (Un lien pour la conférence vous sera envoyé pour vous connecter.)

Les intervenants :

Marie-Luce BOUSSETON
Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts (IGPEF) , j’ai exercé pendant de nombreuses années dans le champ de maitrise d’ouvrage, tout d’abord comme jeune ingénieure en charge du projet de construction de l’ENPC et l’ENSG à Marne-la-Vallée ainsi que de divers projets de bâtiments pour le compte de l’Etat en Seine-et-Marne, puis comme gestionnaire du patrimoine judiciaire à la Chancellerie, et comme responsable de services en charge d’opérations d’infrastructures (études du tramway T2 la Défense-Bezons, infrastructures routières à la tête de la DDE de Gironde).
Depuis 2004, j’ai dirigé successivement la DDE de Gironde, le port de Bordeaux, et enfin l’APIJ (agence publique pour l’immobilier de la Justice) et l’EPPJP (établissement public pour le palais de justice de Paris). Après 8 années à la tête de l’APIJ, j’ai rejoint l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) fin 2021.
Bernard PLATTNER
Diplômé en architecture de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ) en 1972, j’ai rejoint l’équipe de Piano & Rogers lors de la construction du Centre Georges Pompidou en 1973 et poursuivi ma carrière professionnelle sans interruption sous la protection de Renzo Piano à Paris jusqu’en 2021. Restant attaché à la société dans sa forme actuelle Renzo Piano Building Workshop, j’y figure comme Fellow.
Prenant des responsabilités au fur et à mesure du temps et de la croissance de la société, j’ai eu l’occasion de m’occuper et de conduire des projets de grande importance dont les plus significatifs sont les logements de la rue de Meaux à Paris (Equerre d’argent 1991), la Fondation Beyeler à Bâle, le développement urbain de la Potsdamer Platz à Berlin, le bâtiment du New York Times à NY, le grand magasin Peek & Cloppenburg à Cologne, le Tribunal de Paris (Equerre d’argent 2017) et finalement l’achèvement de l’ENS de Paris-Saclay.
Yves LANSOY
Architecte Diplômé par le Gouvernement, et architecte du patrimoine je suis actuellement chef du service des affaires immobilières et directeur de projet au sein du ministère des Armées. Préalablement, j’occupais une double fonction au niveau de l’immobilier du ministère de la Justice : adjoint à la directrice générale de l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) et adjoint à la directrice générale de l’Etablissement Public du Palais de Justice de Paris (EPPJP).
J’avais rejoint le ministère de la Justice en 2008 après une carrière de plus de 15 ans au service d’infrastructure de la Défense (SID). J’ai occupé divers postes, essentiellement en maitrise d’œuvre, puis en conduite d’opération avec, plus tard des projets aussi sensibles que celui du schéma directeur de l’école polytechnique ou du regroupement des services centraux du ministère sur le site de Balard.
De 2008 à 2018, en position d’encadrement au sein d’un comité de direction, j’assumais un rôle de maître d’ouvrage sur divers projets de palais de justice et de centres pénitentiaires sur l’ensemble du territoire métropolitain et bien évidement sur le projet du futur Palais de Justice de Paris au Batignolles qui a ouvert en avril 2018.

Les témoignages seront animés par Lucie ROMANO, journaliste spécialisée.