L’IMOA et l’OPPIC ont le plaisir d’accueillir Bruno Gaudin, architecte qui témoignera de son approche de concepteur pour adapter le bâti et préserver le patrimoine au travers de l’exemple de la Bibliothèque nationale de France.
« Le projet développé avec L’OPPIC et la BNF pour restructurer le site historique de la BNF est particulier à bien des égards. Il a duré 15 ans, il a couté 145 M€ HT de travaux, il a été semé d’embûches, les interventions contemporaines ont fait polémique, la restructuration a permis de retrouver des espaces de haute valeur patrimoniale qui étaient méconnus. Et pourtant notre démarche d’architecte n’est pas ici si différente que pour d’autres commandes. C’est en partant du contexte dans le lequel nous projetons, du dialogue avec tous nos interlocuteurs et de quelques idées simples sur l’architecture…que le projet se construit. Ses dernières années nous partageons notre temps entre des opérations de construction et de restructuration de bâtiments plus ou moins anciens et cette pluralité est enrichissante, instructive. D’ailleurs sans doute l’est-elle pour tous, à commencer par les maitres d’ouvrage.
Ce qui a peut-être été particulièrement développé dans ce projet, c’est la possibilité que nous avons eue de « parler programme » avec le maitre d’ouvrage et pas simplement de l’exécuter. Tirant opportunité d’un budget débloqué par étapes successives, un dialogue s’est construit au fil du temps pour compléter et préciser le programme autant que le projet, à partir du lieu existant.
Les interventions contemporaines dans ce « royaume de pièces » ont été portées par quelques notions clefs sur lesquelles nous nous sommes appuyés : Savoir lire ce qui est déjà là, fabriquer une transversalité spatiale et culturelle, construire le vide…. Ces notions se traduisent par des interventions architecturales et techniques concrètes dont nous présenterons quelques éléments significatifs. »
Bruno Gaudin