BIM, de la conception à la gestion :

pratiques pertinentes et expérimentations des maîtres d’ouvrages

Les rencontres de l’IMOA
28 novembre 2022 8h30 - 14h00 Auditorium de RTE

La rencontre se déroulera dans l’auditorium de RTE qui contient 250 places. Cet évènement fera l’objet d’une captation, d’une retranscription écrite mais ne sera pas disponible en webinaire. Chaque adhérent peut bénéficier d’environ 20 places.

Le processus BIM est de mieux en mieux maitrisé en phase de conception par la maitrise d’ouvrage qui l’enrichit de ses besoins propres, et encadre son déploiement dans des documents dédiés. Les membres de l’IMOA témoigneront de l’utilisation qu’ils font de la maquette, des bénéfices qu’ils en retirent pour le suivi de leurs opérations : contrôler les distances, améliorer la sécurité, visualiser et dialoguer autour d’une représentation 3D…. et anticiper les besoins futurs.

Une fois réalisé et livré, les personnes en charge de l’entretien de l’ouvrage peuvent-elles bénéficier des données utiles et structurées en lien avec cette maquette ? Pour quel usages : la connaissance du patrimoine, l’anticipation des besoins en maintenance, la localisation de produit… ? Comment les maitres d’ouvrage peuvent-ils les identifier et les faire remonter durant le processus de maitrise d’ouvrage ? Ce besoin de continuité numérique fait l’objet, chez les maitres d‘ouvrage et les gestionnaires, d’interrogations, d’expérimentations.

Enfin, pour modéliser, numériser, organiser les données, les maitres d’ouvrage et gestionnaire doivent définir des règles, des méthodes, qui leur permettent de généraliser l’utilisation du BIM, et de le diffuser plus largement dans les structures.

Pour partager ces démarches, interrogations, expérimentations, et réussites, les maitres d’ouvrage de l’IMOA se donnent rendez-vous le 28 novembre prochain à la Défense. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès de votre référent IMOA ; un déroulé actualisé sera disponible sur cette page. Les inscriptions seront possibles jusqu’au lundi 21 novembre.