PDF
Communiqué de presse
Télécharger (1.6 Mo)
L’association, créée en mars 2021 par 10 opérateurs ou services d’intérêt public, a pour but de construire une communauté professionnelle autour de la maîtrise d’ouvrage de projets de bâtiments et d’infrastructures, de favoriser les échanges entre praticiens sur des thèmes de fond comme sur l’actualité, et de relayer les réflexions des maîtres d’ouvrage auprès des pouvoirs publics.
Depuis l’ouverture des nouvelles adhésions en juin 2022, le collectif soudé des fondateurs a embarqué 5 maîtres d’ouvrage supplémentaires : SNCF-Gares & Connexions, Voies Navigables de France, le Groupe ADP, le Service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA) au sein de la DGAC et la Direction des services administratifs et financiers des services de la Première ministre.
C’est donc à 15 qu’ils ont soufflé les bougies du deuxième anniversaire de l’IMOA.
L’année écoulée a permis de :
- Mettre en place un mode de travail et installer un rythme régulier de « Rendez-vous » à destination des adhérents :
- Visites de 4 chantiers en Seine-Saint-Denis et à Paris, menés en vue des Jeux olympiques 2024 et qui impliquent nombre de maîtrises d’ouvrage de l’IMOA.
- Invitation de la Solidéo, qui a exposé sa méthode de pilotage et de supervision des ouvrages et infrastructures olympiques.
- Conférence avec les acteurs de la construction du Tribunal de grande instance à Paris.
- Journée de « Rencontres » autour de la maquette numérique (BIM : Building information modeling)
- Les « Rendez-vous » font l’objet de restitutions et/ou de captations, qui constituent une partie de la documentation de l’IMOA, accessible à ses membres.
- Offrir aux adhérents d’autres temps d’échanges sous forme d’ateliers et réunions ; parmi les thèmes traités cette année :
- Redéfinir en commun les divers métiers et pratiques de la maîtrise d’ouvrage et identifier les compétences utiles dans le domaine de l’infrastructure et du bâtiment.
- Définir ensemble les compétences d’un contract manager de la maîtrise d’ouvrage.
- Capitaliser sur la manière d’estimer et de gérer le coût des opérations.
- Échanger sur les sujets d’actualité importants (approvisionnement des matières premières…) et partager les retours en provenance du terrain.
Avec l’augmentation du nombre de ses membres, l’IMOA vise en 2023 à densifier son programme de travail et d’échanges :
- Approfondir les réflexions engagées sur de nombreux sujets : maquette numérique (BIM), réemploi, contrats de performance, gestion des provisions pour risques, prise en compte de la dimension patrimoniale dans les projets, innovation, sécurité, matières premières, référentiels de construction durable….
- Réfléchir en commun à certaines évolutions des pratiques de la maîtrise d’ouvrage d’intérêt public ou propositions d’ordre réglementaire qui pourraient être formulées.
- Développer les rencontres entre managers de projets, faciliter les échanges afin de créer un véritable « réseau IMOA »
- Accroître la visibilité des offres d’emploi et participer à la meilleure connaissance des métiers de la maîtrise d’ouvrage d’intérêt public.
- Organiser ponctuellement des formations communes entre maîtres d’ouvrage, pour croiser ainsi les contextes et situations rencontrés par d’autres opérateurs.
©Patricia Lecomte.