La DGAC et ses directions métiers sont les premiers donneurs d’ordre du SNIA, mais le service effectue également des missions pour compte du ministère des Armées, et ponctuellement pour d’autres ministères.
Les principales missions du SNIA
- Réalisation de l’ensemble des missions permettant la construction ou la réhabilitation d’un projet immobilier : du tertiaire, du logement ou encore des équipements opérationnels.
- Conseil aux différents maîtres d’ouvrage de la DGAC en les aidant à définir leurs besoins. Le bureau de la programmation réalise des études de faisabilité, des programmes et des expertises diverses.
- Pilotage et conduite des opérations de construction et de réhabilitation, quelles que soient les étapes du projet (sélection de maitrise d’œuvre externe, passation de
marchés, estimations, pilotage des risques, suivi de chantier…).
- Conseil et expertise sur les équipements techniques de génie climatique essentiels à l’activité de contrôle aérien.
- Production des Plans d’exposition au bruit et Plans de servitudes aéronautiques.
- Guichet unique rendant les avis de la DGAC sur les projets de construction faisant potentiellement obstacles à la navigation aérienne.
Des compétences variées
Le SNIA est spécialisé dans la réalisation d’opérations complexes aéronautiques, en maintien
d’activité opérationnelle, sous contrainte de sureté et en site occupé.
Toujours à la recherche d’innovation et d’expertises : les projets du SNIA sont conçus en 100%
BIM et la réalité virtuelle est régulièrement utilisée pour permettre aux utilisateurs de
coconstruire leur futur outil de travail.
Le SNIA est expert en question de visibilité du contrôle aérien et de système de génie
climatique.
Si son siège est situé à Paris, le SNIA est composé d’un réseau de départements et de pôles
sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Ce réseau intervient en ingénierie et dans la
gestion du patrimoine immobilier.
Plus de 350 personnes composent le SNIA : des techniciens supérieurs, ingénieurs,
architectes, programmistes, architectes et urbanistes de l’État, climaticiens, BIM¬ manageurs, spécialistes de la commande publique.
Quelques projets récents du SNIA :
- L’extension du bloc technique de l’aéroport d’Orly : surélévation sur pilotis ne nécessitant que peu de foncier et limitant l’impact sur le bâtiment existant. L’extension permet également une réorganisation des flux, une proximité fonctionnelle et l’aménagement libre de 1000 m² de bureaux. Ce projet a mobilisé une dizaine d’agents du SNIA : bureau programmation et Bâtiment et le pôle du SNIA d’Orly. Sur cette opération, le SNIA est RPA, programmiste, maître d’œuvre et conducteur d’opérations.
- La construction de la tour de contrôle AFIS de Wallis et Futuna avec comme priorité la protection solaire des façades et des espaces communs bénéficiant de ventilation naturelle.
- La piste tactique pour les avions A400M sur la base militaire 123 d’Orléans
- La réalisation de la nouvelle escale de la base militaire 123 d’Orléans (fret, maintenance et passagers) permettant d’accompagner la montée en puissance de l’A400M sur la base.
- La construction du bâtiment performant E3C1 de l’Aviation civile à Brest avec une démarche de qualité environnementale, notamment par l’utilisation des énergies renouvelables, ce qui conduira à une diminution de la consommation d’énergie de 40% par rapport aux exigences de la règlementation thermique en vigueur, mais également une prise en compte du stockage carbone, menant à l’utilisation de bois et autres matériaux ayant une empreinte carbone limitée.
Par ailleurs, le SNIA a participé à la rédaction d’un ouvrage sur Les ingénieurs des bases aériennes. Ce premier tome retrace le parcours de ces ingénieurs des ponts et chaussées de 1928 (date de création du premier Service des bases) jusqu’à la disparition des services spéciaux des bases aériennes et la création du SNIA en 2008 qui marque la fin de cette époque et l’ouverture d’une nouvelle ère de l’ingénierie aéroportuaire. Un tome 2 axé sur les métiers des bases aériennes est en cours d’élaboration.
Rejoindre l’IMOA représente pour le SNIA l’opportunité de partager de bonnes pratiques au sein d’un réseau de pairs et ainsi faire reconnaître la maîtrise d’ouvrage.