Les maîtres d’ouvrage

Acteurs de la performance énergétique et bas carbone

Les rencontres de l’IMOA
10 décembre 2021 Auditorium RTE, La Défense

Les membres fondateurs de l’IMOA se sont réunis pour la première fois en décembre 2021 autour du thème éminemment sociétal de la transition énergétique et carbone. À cette occasion, les maîtres d’ouvrage ont présenté les outils, les démarches ou les stratégies qu’ils ont mis en œuvre pour réduire l’impact environnemental de leurs activités. Il est vrai que l’ampleur des transformations induites par la stratégie nationale bas carbone impose aux maîtres d’ouvrage une action soutenue. À cet égard, le dialogue entre le secteur du bâtiment et celui des infrastructures, que favorise l’IMOA, peut se révéler riche d’enseignement et être un levier potentiel pour les pratiques de pilotage de projets liés à la décarbonation.

Parmi les sujets présentés et débattus :

  • Le projet BUS 2025 de la RATP de conversion des bus à l’électricité et au biométhane.
  • Le développement d’un outil interne à SNCF-Réseau, Tuvalu, pour mesurer l’empreinte carbone. 
  •  Une démarche d’analyse de cycle de vie pour les ouvrages de RTE.
  •  La démarche convergente et globale de référentiel pour la qualité environnementale des bâtiments, engagée par les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
  •  Les stratégies adoptées par les opérateurs du ministère de la Justice (APIJ) et du ministère de la Culture (OPPIC) pour les bâtiments spécifiques que sont les palais de justice et les établissements pénitentiaires ou les bâtiments historiques.
  • Les contrats globaux de performance utilisés dans la stratégie énergétique du ministère des Armées (SID) et interrogés par l’Institut de la gestion déléguée (IGD).
  •  Le choix de la conception-réalisation et d’une organisation dédiée pour mener des projets d’amélioration énergétique et carbone, par l’aménageur de la Région Île-de-France (EPAURIF).

« Grandir les uns les autres et nous permettre d’enrichir nos pratiques. »
Tel fut l’objectif de cette première rencontre.
Tel sera celui des rendez-vous suivants.