Les nouveaux espaces de travail

Quelle approche pour un maitre d’ouvrage ?

Informations Article
Les entretiens de la maîtrise d’ouvrage
12 octobre 2023 12h30 - 14h00 RTE Window et Wébinaire

L’IMOA a le plaisir d’accueillir Bruno Cornen, Romary Boutot qui témoigneront de leur approche des nouveaux espaces de travail au sein de leur structure et Camille Rabineau qui parlera de son expérience en tant qu’accompagnatrice dans le processus de transformation de ces derniers.

Les espaces de travail évoluent à une vitesse fulgurante, remodelés par les maîtres d’ouvrage pour répondre aux besoins changeants des entreprises et de leurs salariés. Cet entretien explore les défis et les stratégies inhérents à la transformation des locaux de travail, soulignant l’importance cruciale de l’approche adoptée par la maîtrise d’ouvrage (MOA) dans la réussite de ces projets novateurs. Plongeons dans l’univers des nouveaux espaces de travail et découvrons comment les maîtres d’ouvrage créent des environnements propices à l’efficacité et à la collaboration.

Mais alors pourquoi les maîtres d’ouvrage se lancent-ils dans la transformation de leurs espaces de travail ? Divers facteurs sont à l’œuvre, notamment la recherche de flexibilité, d’un meilleur impact environnemental, ou simplement de rendre plus attractive leur entité. Les différents types d’espaces de travail, tels que les bureaux individuels, les open spaces et les flex offices, sont examinés en profondeur pour comprendre comment ils répondent aux besoins variés des entreprises.

La réussite de ces projets repose sur un accompagnement minutieux. Les maîtres d’ouvrage doivent non seulement reformuler leurs demandes et politiques, mais également comprendre les préférences des utilisateurs finaux. L’adoption par les employés est un élément critique, soulignant l’importance de la co-création et de l’écoute active pour façonner des espaces qui stimulent la productivité et le bien-être.

Des exemples concrets éclairent la spécificité de la MOA dans la transformation des espaces de travail. Bruno Cornen, Directeur de Programme Eco-Bureaux SNIA présente comment le SNIA met l’accent sur les considérations écologiques et patrimoniales, et démontre comment une vision durable peut être intégrée. De son côté, la démarche du CD78, présenté par Romary Boutot, Directeur des Bâtiments, vise à renforcer l’attractivité de l’entreprise en se rapprochant d’une gare et en proposant des espaces attractifs pour les cadres. Nous avons aussi invité Camille Rabineau, spécialiste des espaces de travail et qui accompagne, au travers de son entreprise Comme on travaille, les entités désireuses de changer d’espace de travail.

Pour vous inscrire, vous pouvez, de préférence, passer par votre référent opérationnel, ou contacter directement l’iMOA.